SIX Arnaud Ostéopathe D.O. T.O.

Diplomé de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie

07.81.98.76.51

290 rue du puech 30310 VERGEZE

La démarche, qui conduit une personne à consulter un ostéopathe, est en premier lieu la douleur. Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels qu'une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.


L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.


Si les tissus sont lésés, l'ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.

 

   - aux nourrissons : troubles fonctionnels, dysfonctions de la structure crânienne, crânes plats, torticolis, pleurs, régurgitations, colites…

 

    - à l'enfant : sommeil perturbé, affections O.R.L, excitation, colère, énervement,  digestion perturbée, mauvaise statique et désordres posturaux, dans l’accompagnement scolaire (« enfant ne tenant pas en place, rêveur, manquant de concentration, dyslexique") ; en accompagnement de traitement orthodontiques, lors de scoliose, … 

- aux femmes enceintes ou désirant une grossesse : la grossesse induit une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme et de sa posture afin de faire face au développement du fœtus. Consulter un ostéopathe aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable. Cela ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

  - aux sportifs : Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé ; de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances. Entorses, tendinites, pubalgies, séquelles de traumatismes…

- aux personnes âgées : Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition de chutes et la restriction dans les actes de sa vie quotidienne, ce qui peut engendrer une perte d’autonomie et l’isolement. Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

 

   - à l’adulte dans le monde du travail : quel que soit le métier l’ostéopathie permet d’agir sur les pathologies liées au travail (TMS,lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, pubalgies, douleurs coccygiennes …) et au stress (problèmes de concentration, états dépressifs, d’hyper nervosité, anxiété, troubles du sommeil ...), permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

 

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule,   douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires...

  • Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques...

  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions...

  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique...

  • Le système O.R.L et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchioles

  • Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

  • Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture

  • Etc…

SIX Arnaud Ostéopathe Vergèze