Lors de la pratique d’un sport, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, il se peut que celui-ci engendre des conséquences physiques. De la simple contracture, en passant par les tendinites, entorses ou autres douleurs liées à l’inflammation locale, une altération de vos performances et de votre état de santé peut arriver.

Tout en vous aidant afin de disposer d’un meilleur équilibre corporel l’ostéopathie peut se révéler efficace pour lutter contre ces traumatismes sportifs.

Votre ostéopathe s’adapte à votre activité et à votre pratique sportive afin de traiter vos lésions et rétablir votre équilibre postural, augmentant ainsi vos performances personnelles.

L’ostéopathie est indiquée pour :

  • Les contractures : à cause d’un mouvement répétitif, un effort trop important peut entraîner une tension réflexe. Le muscle perd alors de son élasticité.

  • Les tendinites : les tendinites peuvent intervenir pour plusieurs raisons. La mauvaise utilisation du matériel, l’excès de vibrations dans les muscles, un blocage. Vous souffrez peut être d’un tennis elbow, d’une tendinite du moyen fessier, de la patte d’oie ou du fascia lata (TFL) ;

  • Les entorses : un étirement des ligaments, et une articulation qui est maintenue au-delà de son élasticité d’origine, c’est l’entorse assurée. L’ostéopathie est indiquée face aux entorses de chevilles, aux entorses cervicales ou à une ligamentoplastie du genou ;

L’ostéopathie est également indiquée pour faire face aux séquelles de luxation. En effet, après une luxation, le traumatisme, et les efforts du corps nécessaires pendant la convalescence peuvent déclencher des douleurs. Leur traitement peut se faire en douceur avec une ou plusieurs séances.

Il est également important pour un sportif d’être suivi par un ostéopathe afin d’éviter au maximum l’apparition de problèmes.

L'OSTEOPATHIE ET LE SPORTIF

A quel moment faut il consulter?

  • Avant de démarrer une nouvelle activité sportive ou une nouvelle saison

  • Après un traumatisme : entorse, fracture, déchirure musculaire, chirurgie, hématome, …

  • Tendinites : tennis elbow, talalgies, coiffe des rotateurs, …

  • Douleurs articulaires : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, coxalgies, pubalgies …

  • Amélioration des performances : équilibre, posture, gènes limitant l’activité

  • Amélioration de la récupération pendant et après l’effort

Sportif depuis mon plus jeune age, c'est d’ailleurs le sport qui m'a mené vers l'ostéopathie. J'ai, de par mes études, eu l'occasion de participer à plusieurs événements sportifs ainsi qu'au suivi d'équipes sportives.

Désormais Ostéopathe de l'équipe féminine du Nîmes Volley Ball (National élite) depuis 2016, ainsi que du Hockey sur glace de Nîmes (D3) depuis 2018, le suivi de sportif fait donc partie de mon quotidien, et je continue à me former dans le domaine en continue.  

SIX Arnaud Ostéopathe Vergèze

SIX Arnaud Ostéopathe D.O. T.O.

Diplomé de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie

07.81.98.76.51

290 rue du puech 30310 VERGEZE