top of page

Le kiné est un auxiliaire médical au service du médecin prescripteur généralement. Il intervient ponctuellement et localement en fonction des symptômes du patient et du diagnosctic du docteur. Il utilise des manœuvres de rééducation des articulations ou des muscles lésés par un traumatisme, accident ou maladie.
Il établit un programme de rééducation, sur plusieurs séances, le mieux adapté au patient. Sous l'œil avisé du kiné, le patient effectue des mouvements avec ou sans matériel (ballon, haltère...). Le kinésithérapeute pratique aussi des massages. Leur but est de détendre les articulations ou muscles concernés pour soulager la douleur. Parfois ces techniques ne suffisant pas à apaiser les douleurs, l'ostéopathe intervient.

L'ostéopathe a une vision plus large, plus globale du patient. Il part du principe que le corps est un tout. Chaque partie du corps est reliée aux autres dans un mouvement interactif. Si une des parties bouge mal, tout le corps en retentira. L'ostéopathe s'appuie sur les symptômes pour trouver la cause. Si la cause est trouvée, les symptômes disparaîtront.
L'objectif de l'ostéopathe est que le corps retrouve une mobilité globale et harmonieuse. Pour cela, il effectue des techniques ostéopathiques visant à rendre la mobilité là où il n'y en a plus (organes, articulations...).

Si la cause de la douleur est connue de façon certaine (comme la séquelle d'un accident), mieux vaut aller voir un kiné qui sera exactement quel type de massage ou exercice appliquer. Cependant celui-ci peut agir en collaboration avec l’ostéopathe. En revanche, si l’origine est plus floue, l’ostéopathe peut être un bon moyen de cerner la cause de la douleur et d’y remédier.

Ostéopathe ou kinésithérapeute ? Quelle est la différence ?