Dans ces fondements l'ostéopathie se base sur plusieurs grands principes mis en place par son fondateur Andrew Taylor STILL :

  • "L'unité du corps humain" : étant donné que toutes les parties du corps sont reliées entre elles par le biais des tissus organiques, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente un dysfonctionnement cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de corrélations tissulaires. 

  • "La structure gouverne la fonction", dans ce deuxième concept A. T. STILL établit que les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes. « Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ». Cette approche pose la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.

  • "Le corps possède ses propres mécanismes de régulation", Le corps est capable d'élaborer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques. « Je crois que la mécanique humaine est la pharmacie de Dieu et que tous les remèdes de la nature sont dans le corps ». Cependant cela reste possible uniquement dans un environnement cohérent, cela dépend alors de l'intégrité des mécanismes du corps. En découle alors le concept suivant :

Andrew Taylor STILL
  • "La loi de l'artère est suprême", Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Les cellules doivent pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets. Pour cela il faut que le sang, la lymphe, en un mot tous les liquides du corps, circulent librement. C'est le mouvement qui facilite l'acheminement des liquides dans les tissus, favorisant alors le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules. Un autre système de régulation important est représenté par le système nerveux, qui est en relation étroite avec la colonne vertébrale.

SIX Arnaud Ostéopathe Vergèze

SIX Arnaud Ostéopathe D.O. T.O.

Diplomé de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie

07.81.98.76.51

290 rue du puech 30310 VERGEZE